Français | Deutsch | Italiano | English
 
AccueilL'étude en brefRapports de rechercheFeuilles-infoBrochuresBibliographie complèteAutres donnéesLiensContact
Dernière mise à jour
23 juin 2017

Enquête sur la santé des élèves en Suisse

L’étude internationale «Health Behaviour in School-aged Children», réalisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS - Bureau régional de l'Europe), est une enquête quadriennale sur la santé et les comportements de santé des élèves âgés de 11 à 15 ans en Suisse et dans une quarantaine d’autres pays, pour la plupart européens. La Suisse, par l’intermédiaire d'Addiction Suisse (anciennement ISPA, Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies), y participe depuis 1986.

Ce projet est financé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons.

Un des objectifs majeurs de l'enquête est de récolter, au moyen d'une méthodologie standardisée, des données sur les comportements dommageables ou bénéfiques à la santé des élèves qui puissent être comparées entre les différents pays participants. Ces données constituent en outre une source précieuse d'informations sur l'évolution des comportements de santé des élèves au cours du temps. De plus, la collaboration internationale entre des équipes de recherche multidisciplinaires offre d'excellentes conditions à l’acquisition et à l'échange de nouvelles connaissances. Enfin, cette étude se révèle particulièrement importante lors de l’élaboration de mesures de prévention et de promotion de la santé. De nombreux rapports et articles scientifiques illustrent l'importance de l'étude HBSC sur le plan international. La liste complète de ces publications est disponible sur le site Internet de l’étude internationale.

Rapports de rechercheRapports de recherche BrochuresBrochures Bibliographie complèteBibliographie complète Autres donnéesAutres données
Main
© Florian Labhart 2008
www.substitution.ch